Certains, dont on taira le nom, qualifient le 18e arrondissement de “perfection”, coincé entre “les enfants riches” (le 17e) et le “bientôt branché” (le 19e) . Mais ne vous laissez pas avoir par l’égo surdimensionné de ses habitants, et faisons le point.
199 956. C’est le nombre d’habitants du 18e arrondissement — oui, à peu de choses près, ils passaient la barre des 200 000. Mais non. Loupé. Qu’ils habitent sur la butte Montmartre, au Nord, à l’Est ou à l’Ouest, ils ont un point commun : celui d’être fiers comme des poux de s’être installés dans l’un des arrondissements les plus bobos (et populaires, bien sûr) de la capitale. Et ils n’ont pas lésiné sur les concessions. Pour circuler ? Ils ont troqué les deux roues contre des électriques (plus lourds, mais indispensables pour gravir les buttes). Pour faire leurs courses ? Ils oscillent entre les G20 et les caves à vins natures-sans sulfite-biodynamiques qui fleurissent depuis quelques années dans les 6 km2 du quartier — à titre de comparaison, c’est à peu près la même superficie qu’à Fontanès-de-Sault, dans l’Aude.
Les espaces verts du 18e arrondissement sont… peu nombreux. C’est d’ailleurs l’une des principales revendications des habitants. Mais si toutefois l’envie d’aller frôler l’herbe (fraîche ?) vous démange, voici vos options :
1/ Faire un tour du côté du cimetière Montmartre (pas fun, mais tranquille, aux côtés des fans de Dalida)
2/ Aller observer les chiens du quartier au Square Nadar (fun, mais pas tranquille)
3/ Opter pour quelques tours de piste au Centre Sportif Jesse Owens (ni fun, ni tranquille)
Pour prendre le large, direction le Sud (du boulevard Rochechouart ou de la France, c’est selon).
67 crèches et 96 établissements scolaires : côté éducation, le 18e arrondissement de Paris a tout bon. Oui, pour une fois. Si ses habitants n’ont pas toujours l’air décidé à en faire (des enfants), ils sont pourtant installés au bon endroit.
Un film est tourné dans le 18e arrondissement quasiment tous les ans, et ce depuis 1946 — oui, rien que ça. Ses habitants (qui adooooorent s’en vanter) ont donc vu passer François Truffaut, pour Les 400 coups, Claude Lelouch, pour Les Uns et les Autres, Luc Besson pour Subway, Jacques Demy pour Parking, Cédric Klapish pour L’Auberge espagnole, Jean-Pierre Jeunet pour Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Olivier Dahan pour La Môme ou encore Quentin Tarantino pour Inglourious Basterds. Ça en fait des caravane-cantine et des “actions”.
On ne va pas se mentir, il y a tout de même un tas de jolies choses à voir dans le 18e arrondissement. Il y a Montmartre, le Sacré-Cœur, le buste de Dalida, la Maison Rose, ou encore les vignes. Il y a le grand cimetière, où vous pourrez vous recueillir sur les tombes de Michel Berger, Stendhal, Edgar Degas ou encore Sacha Guitry. Il y a Lamarck-Caulaincourt, ses rues pavées, son métro ultra-instagrammable et ses escaliers. Il y a la rue du Ruisseau, qui regorge de bonnes adresses food. Et il y a La Renaissance, un café-bar où vous apprécierez vous attabler — sauf si vous préférez éviter les directeurs artistiques qui racontent (trop) fort leur dernier week-end à Chamonix.
Adepte du Maquis ? Préférez le Montcalm, un restaurant installé à quelques enjambées de là. Carte saisonnière qui change chaque semaine, produits frais et associations étonnantes : ici, pas de déception (c’est testé et approuvé). Gros bonus pour les quilles de vins nature, que Guillem, en salle, se fera un plaisir de vous recommander.
21 rue Montcalm, 75018 Paris
Niché dans une allée verdoyante, aux abords de l’avenue Junot, l’Hôtel Particulier Montmartre est l’endroit idéal pour siroter un coca l’été, ou boire des cocktails dans un décor feutré l’hiver. Le tout, en ayant l’impression d’avoir quitté la capitale un instant. Tentant.
23 Avenue Junot, 75018 Paris
Vous aimez les événements autour du vintage, les verres de sirop à l’eau les moins chers de la capitale ou les conversations autour du mieux vivre ensemble et de l’écologie ? La Recyclerie sera (si ce n’est pas déjà le cas) votre hot-spot. Sa situation géographique en fait également l’endroit idéal où s’arrêter après une longue journée aux Puces de Saint-Ouen.
83 Bd Ornano, 75018 Paris
Endroit plus si confidentiel du nord de Paris, le Terrass’ Hotel est rarement une mauvaise idée. Et pour cause : on y observe les plus beaux couchers de soleil de la capitale — car oui, la terrasse est exposée plein Sud. Vos voisins de table ? Une influenceuse qui aura enfilé sa plus belle robe d’un côté, un musicien torturé qui habite à deux pas (“tu vois la petite fenêtre là, à gauche ? Et beh c’est chez moi !”). On aime ou on se résigne, au choix.
12-14 Rue Joseph de Maistre, 75018 Paris
Envie de vous installer dans le 18e ? Voici les biens déjà vendus par Maison Rignault dans cet arrondissement.
C’est votre jour de chance : les annonces ne se font pas si rares et le marché locatif (ou à l’achat) est au rendez-vous. Voici la sélection de biens à vendre (ou déjà vendus) de Maison Rignault dans le 18e arrondissement de Paris.
Le 18e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.
—–
Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.