Maison Rignault
Maison Rignault

Guide : Le 4e arrondissement de Paris

Au cœur du vide

Qui vit vraiment dans le 4e arrondissement de Paris? À première vue, pas grand monde. Pourtant, en y réfléchissant bien, quelques noms surgissent. Des artistes torturés. De jeunes journalistes branchés. Des célébrités qu’on s’accorde à détester. Et, peut-être, quelques noms de votre entourage. Ont-ils eu raison de s’y installer? Ont-ils eu tort? On vous dit tout (sortez le pop-corn, ça risque de piquer un peu). 

Guide : Le 4e arrondissement de Paris

ICI ET PAS AILLEURS

 

Moins de 28000 personnes ont posé leurs cartons dans le 4e arrondissement de Paris. Mais vous n’entendrez jamais de «j’habite dans le 4e». Pourquoi? Parce que c’est un arrondissement aux quartiers bien hétérogènes. Il y a Bastille, le Marais, l’Hôtel de Ville et (last but not least) l’Île Saint-Louis. C’est un peu comme dire «j’habite dans le Haut-Marais» quand, finalement, on s’est installé au nord de République. Oui, c’est à trois rues. Non, ce n’est pas la même chose.

 

PLACE DES VOSGES ET BASTA

 

Le 4e arrondissement de Paris a la Place des Vosges et, en termes d’espaces verts, c’est à peu près tout. Ce n’est pas ici que vous aurez le beurre et l’argent du beurre — ou, en d’autres termes, les parcs et les quais de Seine. Mais, bonne nouvelle : vous trouverez dans le quartier une poignée de lieux touristiques avec, moins bonne nouvelle, les touristes qui vont avec. On vous dit tout un peu plus bas.

 

 

ÉCOLES PARTOUT (OU PRESQUE)

 

36 établissements scolaires (privés et publics, de l’école maternelle jusqu’au lycée) et 12 crèches se partagent les rues étroites du 4e arrondissement de Paris. Et si vous songez à vous installer sur l’île Saint-Louis (et croiser Xavier Niel faisant son footing matinal), il faudra traverser la Seine, vers le nord ou le sud, pour trouver de quoi scolariser les enfants. On imagine déjà les sorties d’école : «Ah vous venez d’emménager? Vous avez loupé le drame de Notre-Dame alors? Nous, on était aux premières loges.»

 

 

La vie de quartier : Spots à touristes partout, supermarchés nulle part

 

 

ATTRAPE-NOBODY

 

On l’a dit et on ne le répétera jamais assez : le 4e arrondissement de Paris héberge une population qui est… Comment dire? Déconnectée du monde? Ici, les célébrités ne dérogent pas à la règle. Un acteur désagréable qui appelle les serveurs de l’Île Saint-Louis en claquant des doigts et d’autres, incognitos, dissimulé·e·s sous leurs grosses lunettes noires — oui, c’est cliché, mais c’est vrai.

 

 

À NE PAS MANQUER 

 

À défaut de croiser les stars les moins appréciées de la capitale, profitez donc de la situation géographique du 4e arrondissement pour (re)découvrir les joyaux de la ville : le Centre Pompidou (surtout le jeudi soir lors de la nocturne), la cathédrale Notre-Dame de Paris (de l’extérieur), le BHV (trop sous-côté), l’As du Fallafel (non négociable) et (si c’est votre truc), le Musée de la Magie.

 

 

Les adresses cultes du 4e arrondissement de Paris

 

Un glacier : Berthillon

Oui, la boule de glace coûte 4,50 €. Oui, il faut faire la queue pendant 20 minutes minimum avant d’avoir son cône entre les mains. Oui, les quantités sont moins importantes que chez Amorino. Mais ici, on ne vient pas pour ça, on vient pour le folklore — ou la photo Instagram, c’est selon.

 

Berthillon

46 rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris. 

 

 

Un restaurant : Vins des Pyrénées

À défaut d’aller s’attabler à La Mangerie (où l’on vous sert un shooter tous les quarts d’heure), installez-vous plutôt chez Vins des Pyrénées. Ici, on sait ce qu’on boit : des vins, des Pyrénées, donc. Mais qu’est-ce qu’on mange? De la bonne cuisine, qui fait la part belle à la qualité des produits. Le tout dans une ambiance à la fois chaleureuse et intimiste.

 

Vins des Pyrénées

25 rue Beautreillis, 75004 Paris. 

 

 

Un hôtel : Cour des Vosges

«Maison de maître pour certains, château pour d’autres, Cour des Vosges s’appréhende telle une demeure à part qui accueille épicuriens, hédonistes, passionnés d’histoire, amoureux de Paris» : c’est ainsi qu’est décrit l’hôtel. «Toujours plus», diront certain·e·s. «Ah?» diront d’autres. Une chose est certaine : l’occasion de s’endormir avec vue sur la place des Vosges ne se présente pas tous les jours.

 

Cour des Vosges

19 place des Vosges, 75004 Paris. 

 

 

Une boutique : Eataly

Épicerie fine XXL, restaurant molto bene, boulangerie gourmande croquante… Ce concept-store cumule les casquettes, à défaut de cumuler les saveurs. Ici, comme son nom le suggère, tout est italien — sauf le personnel, contrairement aux établissements Big Mamma. Prenez le temps de siroter un café sous la verrière, d’aller repérer quelques bouteilles au sous-sol, de grimper à l’étage pour acheter un moulin à poivre avant de vous attabler au restaurant pour une pasta digne de ce nom.

 

Eataly

Guide : Le 4e arrondissement de Paris

Envie de vous installer dans le 4e? Voici les biens déjà vendus par Maison Rignault dans cet arrondissement.

 

Oui, il va falloir s’armer de patience pour trouver la perle rare, mais le jeu en vaut largement la chandelle — si, vous l’aurez compris, cohabiter avec des touristes du monde entier ne vous fait pas peur.

 

Le 4e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et , l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.

—–

Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.