Vous doutez du snobisme de cet arrondissement XXL ? Le 16e est le seul à avoir deux codes postaux — c’est là que se sont installées un grand nombre d’entreprises et d’ambassades, mais ça n’enlève en rien à son côté *je suis mieux que vous*.
Vaste arrondissement, pour si peu d’habitants — 165 520 installés sur 7,91 km2 (sans compter le Bois de Boulogne). Techniquement, le 16e a tout d’un microcosme bien gardé, dont les adeptes gardent précieusement les secrets. Il est à Paris ce que les penthouses ultra-luxe de Manhattan sont à New York : des havres d’entre-soi que l’on ne quitte que sous la menace (ou presque).
Un Bois de Boulogne de plus de 800 hectares et pas moins de 31 squares et jardins : comme le chantait Yves Montand, « le ciel de Paris n’est pas longtemps cruel ». Le temps est bon quand on vit dans le 16e arrondissement de Paris. Attention toutefois à bien choisir votre espace vert de prédilection — ou vous risquez de vous retrouver encerclé·e de vieilles dames à bichons frisés et d’enfants scouts.
36 crèches et 85 établissements scolaires sont éparpillés dans les grandes avenues et coquettes ruelles du 16e arrondissement : vous l’aurez compris, ici, priorité aux moins de 5 ans (même si, soyons honnêtes, ce ne sont pas eux qui ont le pouvoir d’achat le plus important). Si fonder une famille n’est pas encore sur votre checklist, adoptez un animal, à choisir parmi la courte liste de races de chiens à la mode.
On l’a déjà dit, mais on le répètera autant que faire se peut : la réputation un peu pédante du 16e arrondissement ne s’est pas faite en un jour. Voilà des années que le pont Bir-Hakeim voit passer des camions de déménagement XXL. À l’intérieur ? Les lingots d’or de Vincent Bolloré, les talonnettes d’Arnaud Lagardère et le stock de coloration roux-Mylène de Mylène Farmer.
Si vous avez été suffisamment courageux·se pour vous aventurer dans le 16e arrondissement (et on ne parle ni de Trocadéro ni de la place Victor Hugo) vous aurez l’occasion de découvrir ses 20 musées et fondations. Pour n’en citer que quelques-un·e·s : le Musée Galliera, le Musée Yves Saint Laurent, le Palais de Tokyo, la Fondation Le Corbusier ou encore la Maison de Balzac. Et oui, il en faut des choses pour divertir ce petit monde — qui, par ailleurs, a déjà tout vu, tout lu, tout vécu. Et si vous n’y habitez pas (encore), voyez ça comme un périple culturel à faire une fois par an.
Les Serres d’Auteuil, vous connaissez ? Si oui, vous allez tout à fait comprendre ce qui va suivre. Pour éviter le trajet retour, arrêtez-vous à l’Hôtel Molitor, qui abrite aussi deux piscines (l’une couverte, l’autre parfaite pour le feed Instagram), un restaurant, un bar et un rooftop — il fallait bien les attirer, les influenceurs en herbe.
Molitor
13 Rue Nungesser et Coli, 75016 Paris
Depuis quelques années, le 16e arrondissement voit débarquer une poignée de nouveaux restaurants à la mode — le Holiday Café, Auteuil Brasserie ou encore le Café de l’Homme. La Rotonde de la Muette, elle, est une institution. Pour suivre le rythme, elle s’est même refait une beauté en 2017. Désormais, elle se classe parmi les incontournables. Et les endroits où le Coca Zéro se vend le plus cher.
La Rotonde de la Muette
12 Chaussée de la Muette, 75016 Paris
Les puristes auront connu Franck & Fils, mélange entre les Galeries Lafayette (avec une offre plutôt chouette) et un magasin DIM (vide, même le samedi). En lieu et place aujourd’hui ? La Grande Épicerie de Paris, pendant gastronomique du Bon Marché. Plus étroite que sa grande sœur, elle offre une variété de gourmandises et de douceurs. Budget nécessaire ? Environ 50 euros. Pour une bouteille et un sandwich jambon-fromage. On exagère à peine.
La Grande Épicerie Rive Droite
80 Rue de Passy, 75016 Paris
Bonne nouvelle : le 16e arrondissement est si vaste que les logements ne s’y font pas si rares que ça. Oui, vous allez peut-être devoir faire quelques concessions (notamment sur le voisinage), mais tous les espoirs sont permis — tant que vous gardez les yeux bien ouverts. Voici la sélection de biens à vendre (ou déjà vendus) de Maison Rignault dans le 16e arrondissement de Paris.
Le 16e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.
—–
Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.