Trop loin. Trop vallonné. Trop peu desservi. Trop proche du périphérique. Les excuses pour éviter (de près comme de loin) le 20e arrondissement de Paris sont nombreuses. Est-ce que ça en fait l’un des quartiers les plus cools de Paris ? Peut-être bien. Est-ce qu’on va vous dire pourquoi ? Certainement !
Près de 197 000 Parisien·ne·s ont élu·e·s domicile dans le 20e — ce qui en fait le deuxième arrondissement le plus peuplé de Paris. Pourtant, avec ses 5,98 km2, c’est loin d’être le plus grand. Installé sur une colline, le quartier regorge d’adresses food qui passent (étrangement) sous les radars, et d’habitants plus sympas (et détendus) qu’ailleurs.
Qu’on se le dise : les espaces verts dans le 20e arrondissement ne sont pas très nombreux. Rares, donc, ils ne sont pas moins iconiques. Remplacez une balade au square par un tour dans le Cimetière du Père-Lachaise (où l’on retrouve les tombes de, entre autres, Édith Piaf et Jim Morrison). Pour une promenade plus sportive, direction le Parc de Belleville qui offre une vue imprenable sur le coucher de soleil (les touristes en moins).
71 crèches. 106 établissements scolaires (de la maternelle jusqu’au lycée). Oui, vous avez bien lu. Ici, les enfants petits et grands ne manquent pas de place. À prendre en compte lors des inscriptions (qui, rappelons-le, se font en grande partie en fonction de son quartier d’habitation) : les côtes qui, avec une poussette, peuvent sembler interminables.
L’actrice et réalisatrice Maïwenn ne manque pas une occasion de dire qu’elle a grandi dans le 20e arrondissement de Paris, sur les hauteurs de Belleville. Mais le quartier a vu passer bien d’autres célébrités. Pêle-mêle : Serge Gainsbourg, qui a passé son enfance rue de la Chine, Barbara, qui a vécu au 50 rue Vitruve ou encore Édith Piaf, qui a d’ailleurs sa plaque indicative au 72 rue de Belleville. D’autres célébrités doivent discrètement y habiter (bien sûr) : pas de panique, donc, vous aurez l’occasion de les croiser dans un environnement plus calme que dans le 1er arrondissement, par exemple. En revanche, ne comptez pas sur les tournages de film pour vous rincer l’œil : dans le quartier, ils se font rares.
Dans le 20e arrondissement de Paris, les bonnes adresses se refilent sous le manteau — à des locaux, moins des touristes. Pour les connaître, il va falloir réseauter, discuter, bref : être sociable. Ce n’est pas votre truc ? Vous apprendrez. Il n’y a d’ailleurs que comme ça que vous vous fondrez dans la masse. Et puis, si vous avez bien fait vos devoirs, vous pourrez un jour, à votre tour, refiler de bonnes adresses sous le manteau.
À la recherche d’un restaurant agréable où déjeuner le midi ? Éloignez-vous un poil du boulevard de Belleville, qui peut s’avérer bruyant à certains moments de la journée, pour dévorer un menu du jour à 15 € (seulement).
93 Rue Julien Lacroix, 75020 Paris
Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est peut-être parce que c’est l’un des boutiques-hôtels les mieux gardés de la capitale. Hyper bien placé — pour quelqu’un qui veut faire le tour des spots touristiques de Paris — et plutôt coquet, il accueille hommes d’affaires en semaine et couples en staycation le week-end.
109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
C’est l’un des rares endroits qui fait tache dans le 20e arrondissement, mais dans le bon sens. Oubliez les brasseries un peu trop chères, aux produits probablement surgelés. Foncez dans cette cave à manger, aux vins nature et aux assiettes bistronomiques. Un conseil : préférez le deuxième service pour éviter les afterworks trop bruyants, où Martine de la compta se lâche après deux verres.
3 Rue Jouye-Rouve, 75020 Paris
Des appartements à louer ou à acheter dans le 20e, il y en a une tonne — surtout aux abords du périphérique. Mais pas toujours facile de repérer les annonces de biens situés à moins de 10 minutes à pied du métro. Voici la sélection de biens à vendre (ou déjà vendus) de Maison Rignault dans le 20e arrondissement de Paris.
Le 20e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.
—–
Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.