Grand méconnu de la capitale, le 13e arrondissement ne se réduit pas qu’à la Bibliothèque François Mitterrand et la Butte-aux-Cailles — promis. Derrière ses airs de quartier à 2/10 sur l’échelle du cool, il regorge d’endroits qui ne demandent qu’à être découverts. À condition de bien vouloir les chercher.
178 621 habitants peuplent les 7,15 kilomètres carrés du 13e arrondissement de Paris. Mais comme à Guéthary un mois d’août, la population se multiplie en journée — pas pour les mêmes raisons. Ici, les étudiant·e·s envahissent les rues, de Tolbiac jusqu’à l’esplanade de la BNF.
Coincé entre le parc Montsouris (dans le 14e arrondissement) et le parc de Bercy (dans le 12e arrondissement), le 13e a tout à envier à ses voisins. Quelques squares mettent un peu de vert entre les rues (dont vous n’avez jamais entendu parler) et à la sortie des différents arrêts de métro (dont vous n’avez, eux non plus, jamais entendu parler).
65 crèches, autant d’écoles maternelles et primaires, des collèges et lycées : il fallait bien que les 7 kilomètres carrés du 13e servent à tous ses habitants, même s’ils plafonnent à 90 cm. Cerise sur le gâteau, pléthore d’établissements d’enseignement supérieur quadrillent le quartier, à commencer par la Fac de Paris 1 — parfait pour économiser le loyer astronomique de votre futur Tanguy.
Croyez-le ou non : de nombreux films ont été tournés dans le 13e arrondissement de Paris. Et même quelques clips. Pour répondre à la question à 10 millions : oui, les occasions de croiser des célébrités à la boulangerie sont rares — sauf, peut-être, certaines personnes connues, pas assez connues en réalité pour s’installer sur les hauteurs de Montmartre.
Oui nous l’avons déjà citée plusieurs fois. Mais non, il n’y a pas grand-chose (d’autre) à voir à part la Bibliothèque François Mitterrand. Et la Cité Florale. Et l’îlot de la Reine Blanche. Et la Manufacture des Gobelins. Et l’avenue d’Ivry (avec ses délicieux restaurants chinois). Et le bâtiment du Mobilier National. Il est trop tard pour retirer ce qu’on a dit en début de paragraphe ?
Que vous ayez 15 ou 45 ans, envie de boire un verre après le travail ou travailler toute la journée : dites bonjour à L’âge d’or, café en journée, bar en soirée. Les assiettes y sont gourmandes et le vin bien choisi : que demander de plus ?
26 Rue du Docteur Magnan, 75013 Paris
Difficile de passer à côté de l’un des plus gros établissements de la team Big Mamma. On y va pour ses pizzas, les cocktails, mais aussi les burgers et la géniale programmation musicale. Bref, le lieu tout-en-un dans lequel commander une burrata n’est pas une honte mais (presque) une obligation.
La Felicità, Big Mamma Station F
55 Boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris
Ouvert à quelques pas de la rue Mouffetard (célèbre dans l’arrondissement voisin), cet hôtel coche toutes les cases — des adresses lifestyle un peu cool dans lesquelles réserver une prochaine staycation.
9 Rue des Gobelins, 75013 Paris
Dans le 13e, les annonces pour des appartements à louer ou à acheter sont nombreuses. Et parce que cibler son futur bien peut être un vrai casse-tête, on a décidé vous donner ce petit coup de pouce — et vous éviter de tomber à côté. Voici la sélection de biens à vendre (ou déjà vendus) de Maison Rignault dans le 13e arrondissement de Paris.
Le 13e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.