Depuis quelques saisons, les inspirations tropicales et plantes succulentes s’invitent dans nos intérieurs. La plante devient donc l’accessoire de décoration par excellence, dont la durée de vie réduite permet un renouvellement fréquent et une grande créativité notamment sur Instagram et Pinterest. Zoom sur les 5 stars végétales du moment :
Rédaction : Eléonore Terzian
Coqueluche des halls d’immeubles dans les années 80, le philodendron opère un retour en force en intérieur et pas seulement : set design, photographie, point de vente… ses feuilles caractéristiques à l’imaginaire quasi-exotique laissent place à de multiples reinterprétations.
Originaire d’Australie, les branches d’eucalyptus séchées sont un incontournable de la saison hivernale. Ses feuilles rondes et verte aux reflets gris apportent sophistication, raffinement et simplicité à nos intérieurs tout en leur redonnant un nouveau souffle : couronne, bouquet, décoration de table… tous les moyens sont bons pour le sublimer.
En format XS ou XL, le cactus est la touche exotique par excellence. Idéal dans un cache pot/panier en osier, son succès réside dans son entretien facile puisqu’il nécessite d’être arrosé seulement 2 fois par an.
Venu tout droit d’Afrique, le Sansevieria plait pour son style dépaysant et ses motifs zébrés. Variété hyper résistante, elle offre un résultat graphique et nécessite d’être placé dans un joli pot puisqu’elle pousse en hauteur.
Cette plante chinoise aux fines tiges et aux feuilles rondes trouve sa place absolument partout puisqu’elle ne requiert pas beaucoup de soleil et offre une atmosphère à la fois zen et sereine. Le petit plus ? sa réputation de « porte-bonheur », en effet la coutume consiste à glisser une pièce de monnaie entre les racines pour faire entrer la prospérité dans le foyer.
Et pour les passionnés d’horticulture, il ne vous reste plus qu’à découvrir le magazine anglophone créatif et pointu : The Plant.