Maison Rignault
Maison Rignault

Guide : le 3ème arrondissement de Paris

toujours aussi frais

Le 3e arrondissement ne peut pas se vanter d’avoir le Centre Pompidou. Ni la place des Vosges. Ni la rue du Château d’Eau (mais si, c’est là que s’est installée la seconde adresse de Mamiche). Mais ses habitants sont fiers. Fiers de pouvoir aller à République à pied, d’acheter de la charcuterie chez Maison Vérot et de faire les tours de quelques-unes des galeries les plus réputées de la capitale en une heure top chrono.

Guide : le 3ème arrondissement de Paris

Des habitants à la pointe de la mode (ou presque)

 

1,17 kilomètres carrés. Oui, c’est tout. Une superficie qui en fait l’un des arrondissements les plus petits de la capitale. Mais le 3e arrondissement de Paris a bien plus d’une corde à son espadrille. Apprécié par les artistes (établis ou en devenir), il regorge de concept-stores et de petites boutiques de créateurs — on aime ou on déteste, il n’y a pas d’entre-deux. C’est aussi l’un des moins peuplés, avec un peu plus de 34 000 habitants au compteur.

 

Espaces goudronnés, et puis… c’est tout

Techniquement, il y a bel et bien une poignée de parcs et de squares dans le 3e arrondissement de Paris. Mais méfiez-vous des apparences. Ne pensez pas y faire un jogging le samedi matin. Encore pire, y balader votre chien en fin de journée (sauf s’il se promène avec une doudoune Moncler sur le dos). Ici, ces espaces verts sont réservés au “voir et être vu”. Rien d’autre. Si vous voulez (malgré tout) vous y aventurer, sortez votre plus belle tenue : vous risquez de photoboomber accidentellement la photo Instagram d’une influenceuse à 1 million d’abonnés.

 

Qui a dit “marmots” ?

Une vingtaine de crèches (c’est deux fois plus que dans le 2e arrondissement), et 25 établissements scolaires : des options, il y en a. Le plus difficile ? Résider dans cet arrondissement où les annonces immobilières se font aussi rares qu’un épisode d’Emily in Paris sans clichés. Amis des bêtes, rassurez-vous : il y a ici autant de chiens (miniatures) que d’enfants.

 

La vie de quartier : Cabinet de curiosités

 

Influenceurs in the wild

Si certaines célébrités ont élu domicile dans le 3e arrondissement, elles ont pris soin de ne pas trop le faire savoir. Contrairement aux stars des réseaux sociaux, qui n’hésitent pas à se taguer à longueur de journée rue du Vertbois — parce que c’est beaucoup plus chic que “République”. Et si vous pensiez tomber par hasard sur un tournage de film ou de série, vous risquez d’être déçu. Selon la page Wikipédia “liste des films tournés à Paris”, cela n’a pas eu lieu depuis 2017. Dommage.

 

À ne pas manquer

Vous l’aurez compris : le 3e arrondissement de Paris est minus. Pourtant, il s’y passe beaucoup plus de choses que dans le 15e — incroyable, mais vrai. Commencez votre périple rue de Turenne, pour faire le tour des galeries comme il se doit. Bifurquez rue de Bretagne, en vous arrêtant au Naturalia pour observer la faune locale. Sur le chemin du Carreau du Temple, faites un stop au Café Charlot (ou à Wild and the Moon, où les suppléments “fromage” sont évidemment végans). Repartez direction République pour photographier le Monument de la République — pas le samedi, si vous préférez éviter les manifestations.

 

Et le prix du m2 ?

+140%. C’est grosso modo l’évolution du prix du m2 depuis les années 90 dans ce quartier devenu, vous l’aurez compris, très convoité. La raison ? Ses ruelles encaissées, ses plafods bas, ses poutres apparentes et son manque de lumière ne réjouissaient personne il y a 30 ans. Aujourd’hui ? C’est “charmant”. Résultat ? Le prix moyen du m2 en 2022 caracole à 12775 euros.

 

Crédit photo : https://ramesquinerie.com/

Les adresses cultes du 3e arrondissement de Paris

 

Une terrasse : Le Progrès

Des progrès, il y en a des dizaines dans Paris. Mais celui-ci est emblématique. Installé sur un carrefour stratégique, ce café a la chance d’être complètement ensoleillé le matin. C’est d’ailleurs l’unique raison pour laquelle les habitués et touristes de passage s’y installent pour le petit-déjeuner. Pas pour le service peu aimable. Ni pour les prix (un poil plus élevés qu’ailleurs).

 

Le Progrès

1 rue de Bretagne, 75003 Paris

 

Un musée : Musée National Picasso

Certains voient cet endroit comme… un musée (bravo), où l’on peut admirer des œuvres de Pablo Picasso and friends. D’autres, plus créatifs, s’imaginent que c’est le lieu idéal pour shooter leurs outfits of the day. Et on ne peut pas vraiment les blâmer : son architecture est complètement unique, oscillant entre moderne et ancien.

 

Musée National Picasso

5 rue de Thorigny, 75003 Paris 

 

Un restaurant (ou plusieurs) : Le marché des enfants rouges

Que vous ayez envie de slurper une soupe japonaise ou de boulotter un couscous, de fondre sur une assiette libanaise ou de dégommer un sandwich XXL préparé minute, c’est the place to be. On l’évite à tout prix si on travaille dans l’art, la communication ou la presse : c’est l’un des hot-spots du dimanche, du Paris qui a décidé de boycotter en force le concept du brunch.

 

Marché des enfants rouges

39 rue de Bretagne, 75003 Paris

Guide : le 3ème arrondissement de Paris

Envie de vous installer dans le 3e ? Voici les biens déjà vendus par Maison Rignault dans cet arrondissement.

 

Oui, les annonces se font rares, et oui, certains immeubles penchent plus que la tour de Pise. Mais ce n’est pas peine perdue pour autant. Voici la sélection de biens à vendre (ou déjà vendus) de Maison Rignault dans le 3e arrondissement de Paris.

 

Le 3e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et , l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.

—–

Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.