Depuis une dizaine d’années, une espèce rare aux airs de “pick-me girl” a envahi le 9e arrondissement. Merch de concept-store à la mode sur l’épaule, elle circule en vélo électrique (plus écolo que le scooter) et adore parler des “bouiboui” qu’elle trouve dans les quartiers voisins. On l’appelle “la bobo”. Et elle traîne partout sauf aux abords des grands boulevards, trop touristiques pour elle. Vous pensez pouvoir vous fondre dans la masse ? Lisez avant de trancher.
Presque 60 000 Parisien·ne·s ont élu domicile dans le 9e arrondissement de Paris. Un mini-arrondissement divisé en une poignée de quartiers bien différents. Primo : Opéra / Chaussée d’Antin, où se garent les immenses cars de touristes prêts à tout pour dévaliser le rez-de-chaussée des Galeries Lafayette Haussmann. Secundo : faubourg Montmartre, dynamique, pour ne pas dire trop bruyant. Tertio : Anvers / Montholon, où trouver disquaires et artistes n’ayant jamais percé. Quatro : Pigalle / Martyrs, qui vit en partie la nuit, et dont la rue des Martyrs fait la popularité. Quinto : Blanche / Trinité, qui n’a comme seule ligne directrice ses rues minus, où il est difficile (voire impossible) de croiser un vélo à contresens.
Si c’est ici que vous avez choisi d’habiter, ce n’est pas pour les espaces verts (rarissimes). Une poignée seulement de squares sont dispersés dans les 2,18 km2 du 9e arrondissement. Mais qu’importe : ses habitants préfèrent envoyer leurs enfants à la mer, ou à la campagne, où ils ont installé leur maison de vacances. Mais n’est pas Mimi Thorisson qui veut : les adeptes de la brocante annuelle de l’Avenue Trudaine y auront ramené des fauteuils vintage achetés le double de la côte, et de l’argenterie rouillée irrécupérable.
Dans le 9e arrondissement, la population y est un poil plus jeune qu’ailleurs. Et pour cause : près d’un quart de ses habitants a moins de 18 ans. C’est pourquoi on y décompte pas moins de 25 crèches et 35 établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Comme ailleurs, on évite les sorties d’écoles, et ainsi les poussettes Yoyo. Mais aussi les collèges, à moins de vouloir traverser une fumée opaque à l’odeur sucrée de fruits rouges.
Les célébrités que vous croiserez dans le quartier ne sont peut-être pas celles que vous croyez. Parmi vos voisins (ou ceux qui rêvent de l’être), des stars qui n’en sont pas vraiment : à savoir des rédacteurs en chef de magazine (AD, Les Inrocks, Society, Vanity Fair), qui flânent dans le quartier, l’air de porter toute la misère du monde sur leurs épaules. Bonus : le cinéma français A-DORE cet arrondissement, charmant et plutôt typiquement parisien (de part les bâtiments, oui, mais aussi les gens) (ce qui n’est pas forcément la meilleure des choses).
Les quelques musées qui s’y trouvent, à savoir le Musée Gustave Moreau et le Musée de la Vie Romantique (et son petit jardin adorable). Vous pouvez également opter pour le Musée Grévin : autre ambiance, mais personne ne vous jugera (si) d’aller voir la statue de cire de Mimie Mathy. Profitez de votre balade pour aller vous faire marcher dessus du côté des Grands Magasins. Finissez le mini-périple sur les marches de l’Opéra Garnier.
Lieu emblématique de la célèbre rue des Martyrs, ce café a tout ce que l’on peut espérer d’un établissement du 9e : des pâtisseries deux fois plus chères qu’ailleurs, des assises peu confortables et un personnel anglophone sympathique. Un combo qui saura séduire les plus modeux.
46 rue des Martyrs, 75009 Paris
Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les bars de Pigalle. Ici, pas de foule qui transpire le Santal 33 du Labo, mais des mixologues aguerris, qui concoctent des cocktails sur mesure. Bonus : la musique, suffisamment confidentielle pour pouvoir lancer un “ah, tu connais pas cet artiste afghan, pote de Kate Moss à Londres dans les années 90 ?”
1 rue Frochot, 75009 Paris
La fondatrice, Amélie du Chalard, y a fait un travail monstre. Si les œuvres exposées sont supposées faire le bonheur des visiteurs, ces derniers s’attardent sur la décoration, pensée par Batiik Studio. Tout y est Instagrammable (à croire que c’est fait exprès) : un sol en Terrazzo, des niches façon vieille maison grecque et des poutres Eiffel.
6 rue Clauzel, 75009 Paris
En cherchant un hôtel où passer la nuit, vous vous êtes sûrement arrêté·e à l’Hôtel Amour, avec pour but de poster le fameux néon rose dans votre feed Instagram. Mais accueilli avec une froideur qui frôle celle des enfers, vous avez rebroussé chemin. La meilleure alternative : le Pigalle Hôtel, dont la décoration a été refaite par le duo Festen.
9 rue de Frochot, 75009 Paris
Envie de vous installer dans le 9e ? Voici les biens déjà vendus par Maison Rignault dans cet arrondissement
Peut-être que vous allez finir entre deux bars, face à un square bruyant. Mais vous pourrez vous vanter d’avoir, à quelques minutes à pieds, une poignée des restaurants les plus prisés de la capitale. Emménager à Paris, c’est (aussi) faire des compromis.
Le 9e, finalement, ça n’est pas fait pour vous ? Retrouvez ici tous nos guides d’arrondissements parisiens. Et là, l’ensemble des biens Maison Rignault à vendre et à louer à Paris.
—–
Parce que choisir son futur quartier de Paris n’est pas une mince affaire (et parce que parfois, c’est lui qui vous choisit), nous avons passé en revue tous les arrondissements de la capitale, pour que vous n’ayez pas à le faire. La vérité, toute la vérité et rien que la vérité sur les arrondissements parisiens, c’est ici.